Bienvenue sur le site du CDAD 64

 "Bon droit a besoin d'aide..."  (Molière) 

   

 Le CDAD 64 est heureux de vous accueillir sur son site. Le Conseil Départemental d'Accès au Droit, créé le 30 juin 2000 et reconduit en juin 2006, a la charge pour l'ensemble des Pyrénées-Atlantiques, de définir, piloter et coordonner la politique publique d'accès au droit et de développer les modes alternatifs de résolution des conflits tels que la conciliation ou la médiation.

        Le droit favorise la paix sociale. Elément régulateur fondamental de la vie en société, il est un lien privilégié permettant de construire une citoyenneté active et responsable.

        Le législateur est parti d'un constat simple: il ne suffit pas de reconnaître au citoyen, au justiciable, au contribuable des droits. Il faut aussi qu'il puisse les exercer pleinement au sein d'une société de plus en plus complexe. Il est essentiel, en effet, que toute personne, plus particulièrement lorsqu'elle se trouve en difficulté, puisse recevoir une information correcte sur ses droits et devoirs, sur les démarches éventuelles à entreprendre et être efficacement orientée, et ce en dehors de tout procédure contentieuse.

        Le conseil départemental d'accès au droit n'est pas un organe de consultation juridique, mais vous permet d'entrer en contact avec les structures et les professionnels les mieux adaptés à vos besoins ou à vos difficultés.

        Au sein d'un groupement d'intérêt public, l'Etat, le Ministère de la justice, les collectivités territoriales (département, communes...), les professionnels du droit et les associations participent de façon originale à cette action.

          Grâce à ce partenariat, le CDAD 64 a pu remplir sa mission:

  - développer l'information générale sur le droit et les procédures;
  -
organiser en milieu urbain ou rural, notamment dans les mairies des permanences animées par des professionnels du droit;

 
  - mettre en oeuvre des actions ciblées, en collaboration avec le secteur associatif, plus particulièrement en direction des personnes fragilisées ou plus vulnérables et les jeunes

         Ce site, destiné tant aux particuliers qu'aux collectivités ou organismes divers oeuvrant dans des missions d'information ou d'accompagnement auprès des publics les plus variés, doit vous permettre de façon simple et dans la plus grande discrétion de trouver la bonne clé.

          Nous espérons être une boussole éclairée et efficace.

 

Le Président du CDAD 64 

  


CDAD 64: 3 rue Faget de Baure - 64000 Pau -  05 59 98 07 65  cdad64@wanadoo.fr